Hypertension artérielle, Mesure
 Hypertension artérielle,

La prise de tension artérielle se fait sans douleur et en quelques minutes.  Un feuillet résultat vous est remis et au besoin, de la documentation éducationnelle. Des frais s’appliquent pour ce service.

 

Nous utilisons la méthode standardisée (Source :  Protocole d’Éducation Canadien sur l’Hypertension, mise à jour 2014) de mesure de la pression artérielle, de façon manuelle  et automatisée (type BpTRU). 

 

La mesure de façon manuelle:

Le brassard est placé autour de  la partie supérieure du bras.  À mesure qu’il se gonfle, le brassard applique une pression sur le bras.

 

Le premier relevé, la systolique, est effectué alors que la première pulsation cardiaque est entendue par l’infirmière qui écoute dans le stéthoscope.   C’est la pression exercée dans les artères lorsque le cœur se contracte, et que le sang circule dans les artères.

 

Le second relevé  est une mesure de la pression diastolique, la pression artérielle lorsque le cœur est au repos.  Le relevé est effectué lorsque le son s’estompe.

 

La mesure de façon automatique:

L’infirmière mesure votre tension artérielle à plusieurs reprises,  selon le procole du Programme d'Éducation Canadien sur l'Hypertension artérielle. Si le résultat est trop élevé alors plusieurs mesures sont nécessaires. 

 

L’installation d’un Moniteur Ambulatoire Pression Artérielle 24 heures et la mesure de la tension artérielle à domicile sont conseillées pour confirmer votre prédisposition à l’hypertension artérielle.  

 

Une fiche de liaison-médecin traitant vous sera remis.

 

 

Pharmacies partenaires (points de service)
Montérégie
La Prairie
Familiprix Michel Nadeau et Luc Tremblay
985 boul. Taschereau
Otterburn Park
Familiprix Julie Dion
619 Ozias Leduc
Saint-Jean-sur-Richelieu
Proxim Martine Clouâtre
145 boul St-Joseph
Longueuil
Proximed Yvan Lagacé
505 rue Adoncour
Estrie
Granby
Uniprix Jacques de Laganière
320 boul. Leclerc
Montréal
Lachine
Uniprix Maciek Zarzycki
3103 rue Victoria