Entreprise

MISSION : 

Offrir une gestion des services infirmiers professionnels, intégrés à l’équipe du laboratoire, qui travaillent en étroite collaboration avec les médecins de la communauté d’une part, et d’autre part, les Agences et les Centres Hospitalier de Santé et des Services Sociaux pour ainsi répondre au besoin des différentes régions, en matière de santé. Notre mission ultime est de faire profiter et bénéficier la population, d'une gestion des services infirmiers de haute qualité et ce, à moindre coût (partenariat public-privé).

 

NOTRE ENGAGEMENT :

Offrir sans cesse aux clients des pharmacies communautaires, un service infirmier personnalisé présentant des infirmières qui travaille avec des normes de qualité supérieure, membre de l’Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec (OIIQ). Elles pratiquent selon le champ d’exercice et les activités réservées aux infirmières de l’OIIQ tout en respectant les lois, les règlements et les normes de pratiques en pharmacie (Ordre des Pharmacies du Québec).

 

VISION : 

Être le carrefour des services infirmiers intégrés en pharmacie communautaire par excellence et de référence en ce qui concerne le partenariat public-privé de notre système de santé.  Nous deviendrons un membre actif dans le réseau de la santé. En effet, notre structure nous permet de nous adapter rapidement à des services infirmiers qui peuvent être déficitaires, à peu de frais, grâce à la collaboration des pharmacies participantes.

 

VALEURS :

LA QUALITÉ : Notre passion est d’offrir à la population, des services infirmiers facilement accessibles et de qualité exceptionnelle pour la pharmacie communautaire.  Les travaux d’équipe, de collaboration et de partenariat sont essentiels à notre succès. 

LE SERVICE : La formation continue occupe une place à l’avant-plan en ce qui concerne tout le personnel infirmier et ce, pour une meilleure protection de la population avec l’amélioration de façon continue de la qualité des soins et services. Nous nous efforçons d’améliorer nos compétences et d’ajuster les services infirmiers en pharmacies communautaires toujours en fonction des nouvelles méthodes standardisées et des recommandations québécoises et/ou nationales pour les différentes maladies.

L'INNOVATION : Nous sommes constamment à l’écoute de l’équipe et des clients de la pharmacie communautaire, à la recherche de nouveaux soins et services à personnaliser pour mieux répondre aux besoins de la communauté et ce, à un moindre coût.

ETHIQUE ET INTÉGRITÉ :

Adopter les normes les plus élevées d’éthique et d’intégrité, c’est à quoi nous nous engageons!
Nous sommes responsables envers les patients participants au Carrefour des Services Infirmiers dans les différentes pharmacies communautaires, du respect de la confidentialité et des conditions d’exercices par le personnel infirmier.

 

QUELQUES RÉALISATIONS :

 

 

 

Clinique de vaccination contre l’influenza en entreprise et en pharmacie offre la possibilité de vacciner les employés et les clients contre la grippe, à même l’entreprise et la pharmacie. Pour certaines régions données, il y a une possibilité de PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ avec le Ministère de Santé et des Services Sociaux (MSSS), ce qui nous donne l’opportunité de diminuer les coûts de cette activité santé.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier santé en pharmacie communautaire est conçu pour les pharmacies qui veulent offrir un programme de soutien continu auprès des personnes qui possèdent un ou plusieurs facteurs les prédisposant à la maladie cardiovasculaire, plus spécifiquement, le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle. Le Calendrier santé fournit les outils et le support nécessaires aux pharmacies désireuses d’offrir des journées santé BILAN CARDIAQUE de façon continue, à chaque semaine ou aux deux semaines.

 

Le Calendrier santé «clés en main» inclut une trousse promotionnelle personnalisée, des pochettes à remettre aux clients, les outils éducationnels, le matériel médical et le service professionnel pour les cliniques BILAN CARDIAQUE.


Programme de COACHING-ATP : "Toux" sur la gestion des maladies pulmonaires
Service de formation continue propose aux Aides Techniques en Pharmacie qui a comme principal objectif de seconder le pharmacien dans l’amélioration de la qualité des services offerts à sa clientèle.  

 En collaboration avec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme d’Activité Santé (P.A.S.) pour toutes les pharmacies qui souhaitaient offrir des services professionnels multidisciplinaires; de sensibilisation, d’éducation, de dépistage, de contrôle et de suivi avec une équipe multidisciplinaire. C’était une occasion d’impliquer différents professionnels, autant de la médecine à traditionnelle qu’alternative : Nutritionnistes, infirmières autorisées, inhalothérapeutes, kinésiologues, psychologues, massothérapeutes …

 

Ils intervenaient tous, à l’intérieur de l’une des cliniques santé offertes dans ce P.A.S. Les sujets étaient aussi variés que : ALIMENTATION ET MALADIES CARDIOVASCULAIRES, BILAN CARDIAQUE, CONTRÔLE DE LA GLYCÉMIE, GESTION DU STRESS, OBÉSITÉ : IMC ET TOUR DE TAILLE, PREMIERS SOINS, SANTÉ DE LA FEMME, SANTÉ MENTALE ET LUMINOTHÉRAPIE, STYLE ALIMENTAIRE, TABAGISME et VIE ACTIVE ET PODOMÈTRE.

 

En collaboration avec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre Passeport JOURNÉES SANTÉ en pharmacie se déroulait à l’intérieur d’une grande surface. Il faisait bénéficier aux clients, un suivi adéquat de leur état de santé, par la présentation de conférences complémentaires aux journées santé. Nous les aidions, dans la compréhension de différentes maladies, en leur présentant un programme contenant différents sujets santé choisis par la Bannière Loblaws.

 

L'équipe de professionnels expérimentés, selon les sujets de la journée santé et de la conférence à l’horaire du passeport, secondait l’équipe du laboratoire pour sensibiliser, éduquer, analyser les résultats obtenus aux différents tests et conseiller sur les meilleures solutions disponibles pour la santé de leurs clients.

-et-

Programme d’Atelier Santé : un P.A.S. dans la bonne direction était un programme regroupant quatre différentes conférences pour les pharmacies de la Bannière Loblaws. C’est une activité pour le mieux-être de la communauté. Le concept est «clés en main» c'est-à-dire que nous nous occupions de l’organisation, du développement et de la direction des conférences. Il y a eu traduction du programme en anglais et en grec. 


En collaboration avec


  

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme d’Activités Santé mieux-être pour les aînés adapté spécifiquement pour les besoins des résidences de personnes âgées autonomes et ce, en partenariat avec une pharmacie communautaire.

 

Le développement «clés en main» complet inclus : la rencontre avec les personnes responsables de la résidence, le choix des activités santé et de divertissements, la conception du matériel promotionnel, la coordination de l’activité, l’organisation du matériel éducationnel et médical nécessaire pour l’activité santé, les suivis téléphoniques, le montage et le démontage des salles …

 

Centre d’excellence de gestion de la Santé et du Mieux-être de partenariat avec la clinique médicale située sur le chemin Chambly : Un nouveau concept unique dans le domaine de la santé et de l’approche alternative. Développement d’Article INFO-SANTÉ pour la Clinique Médicale Chemin Chambly


En collaboration avec Patrick Bélanger de la Bannière

 

 

 

 

Vaincre le tabagisme en pharmacie communautaire rendait disponible un programme sur le sevrage à la nicotine et permettait aux pharmaciens d’encadrer et d’intervenir, immédiatement, auprès des fumeurs voulant cesser de fumer. Le Programme était facile à mettre en application. En effet, il est basé sur les recommandations du Consensus American et développé à partir d’un modèle de changement de comportement (Prochaska & DiClemente). Il était présenté «clés en main» et contient, tout le matériel à remettre aux participants, les ressources pour le suivi des consultations avec le pharmacien et les outils pour promouvoir le programme en pharmacie.

 

En collaboration avec

  et  

 

 

 

 

 

Programme d’ateliers de formation sur la marche et l’exercice en clinique médicale permettait aux patients de la clinique médicale, connaissant divers problèmes de santé, de se prendre en charge au niveau de l’activité physique et d’obtenir des connaissances pratiques sur l’initiation et la poursuite d’un programme d’exercices sécuritaire et adapté à leur condition.

La participation au Programme d’ateliers de formation sur la marche et l’exercice permettait d’offrir «clés en main» l’organisation d’un atelier interactif de formation et d’éducation, animé par un kinésiologue qui leur suggérait, également, des exercices faciles à effectuer à la maison. Il y avait remise d’un podomètre avec le programme de marche, d’une pochette pour les participants incluant références et documents éducationnels en relation avec l’exercice et la vie active.


En collaboration avec

 

Clinique de santé ambulatoire de dépistage et de prévention de l’OSTÉOPOROSE Concept «clés en main» de gestion du matériel et du personnel intervenant dans cette clinique, de la conception et l’organisation du matériel promotionnel personnalisé pour la pharmacie et de toute la correspondance entre le médecin traitant, la pharmacie et le patient.

 

En collaboration avec le

         

 

 


 

Reprenez enfin votre souffle : Clinique santé sur l’ASTHMEofferte en pharmacie, spécifiquement pour les personnes souffrant d’asthme et d’allergies printanières.  Un test de fonction pulmonaire informatisé était effectué par un inhalothérapeute, avec remise du résultat et d’informations sur l’asthme et les allergies.  Il y avait possibilité de tests pré et post-bronchodilatateur sur prescription médicale. 

 

Également, cette clinique donnait l’opportunité aux pharmaciens de s’impliquer auprès de la clientèle qui pourrait solliciter son expertise pharmaceutique pour leurs traitements et intervenir auprès de leur médecin.  Un système de suivis était créé pour gérer les différentes données et maximiser la fidélité du client à son traitement. 

 

Développé avec la collaboration du directeur des services professionnels

  

 

 

Dépistage de la MICROALBUMINERIE chez les patients diabétiques était un programme santé unique «clés en main» offert en pharmacie communautaire avec la collaboration de leur bannière. Le programme de dépistage de la microalbuminerie (MAU) donnait l’opportunité au pharmacien de dépister les candidats qui présentent un risque de MAU, d’éduquer les personnes diabétiques sur la MAU, de fournir une stratégie de consultation aux pharmaciens et de leur offrir différents outils afin d’assurer un meilleur suivi des dossiers-patients.


Développé et adaptés les programmes pour les BANNIÈRES Uniprix et Essaim
En collaboration avec

 

 

 

 

 

 

Activité CŒUR santé en entreprise, de partenariat avec la pharmacie
La compagnie donnait l’opportunité à chaque employé, de vérifier plusieurs facteurs de risque associés aux problèmes cardiovasculaires. Sur place, une équipe de professionnels de la santé qui était composée de pharmacien, infirmier, nutritionniste et kinésiologue; pour l’évaluation de la glycémie, du cholestérol total, de la tension artérielle, du pourcentage de gras, du poids santé et des différentes habitudes alimentaires.

 

Une rencontre était prévue avec le pharmacien pour discuter de leur médication avec la remise à chaque employé d’une fiche “profil cœur santé” personnalisée incluant tous les résultats obtenus au cours de cette activité. Il y avait possibilité de transmettre les informations au médecin traitant et d’effectuer des suivis en pharmacie.


Développé pour les pharmacies communautaires
en collaboration avec